Lauréate du Festival international des jardins de Chaumont sur Loire - Édition 2023

Un projet qui invite l’homme à regarder, observer pour mieux ouvrir les yeux, les sens et ainsi éveillé, sensibilisé, s’appliquer à repenser, réinventer humblement son rôle dans la nature et dans son propre jardin.

Projet coconçu et coréalisé avec Emmanuelle Capitain

Un observatoire pédagogique

La structure hexagonale offre six vues sur six jardins distincts : ‘La petite mare’, ‘l’Hallier des bienfaits’, ‘l’Orée du bois’, ‘l’Habitat champêtre’, ‘le Jardin des guildes’ et enfin ‘le Tableau mellifère’.

Interêt pour la diversité faunistique et floristique, présence d’insectes pollinisateurs, importance des corridors écologiques, connaissance des végétaux aux vertus médicinales et nourricières, interactions vertueuses au potager, … l’ensemble des six jardins sensibilise et invite à la création de jardins riches de vie.

Sobriété du bâti

Focus sur des détails subtiles et sobrement ouvragés : un bâti discret, prêt à accueillir le vivant et à se faire progressivement oublier, des assises authentiques et esthétiques en grumes de bois et chutes de bastaing assemblées. Tuteurs en bambous récupérés, piquets de châtaigner, haie sèche, ganivelle : des éléments simples qui structurent le jardin tout en se fondant dans le paysage.

Palette végétale robuste

Une palette végétale diversifiée, mellifère, nectarifère mettant à l’honneur des plantes sauvages indigènes naturellement robustes, vigoureuses et peu exigeantes.

Quête d’équilibre

Préserver, accueillir la faune

Suivant
Suivant

Projets d'aménagements paysagers